Nos meilleurs cocktails
Généralement sucrés et fruités, très souvent colorés, les cocktails sont très tendances depuis de nombreuses années. Avec la sélection du Comptoir Irlandais, créez vous-même vos cocktails exotiques !
Ces mélanges de boissons avec ou sans alcool avec divers éléments aromatiques et décoratifs peuvent être rangés en deux grandes familles, les long drinks (ou boissons allongées) de 12 à 25cl principalement servis pour les apéritifs et les short drinks (ou boissons courtes) de 7 à 10cl consommés pour l’apéritif ou le digestif.
Le Saviez-Vous ? Les cocktails naissent dans l'Angleterre des XVIIème et XVIIIème siècles. En effet, il était d'usage de boire de l'alcool fort ou des concentrés aromatiques pour se prémunir des maladies que pouvait contenir l'eau douce. Ainsi naissent le Blue Blazer et le Tom & Jerry, créés par Jerry Thomas, père spirituel de tous les barmen...
Choisissez votre base : Les cocktails peuvent être réalisés avec différents spiritueux comme le gin, le whisky, la vodka et le rhum. Nous vous proposons de découvrir dans cet article des recettes incontournables pour réaliser des cocktails à base de rhum blanc ou vieux.
L'incontournable Mojito
Le Mojito dans sa version original est un des cocktails les plus demandés dans les bars en France. Il est marqué par sa fraicheur et son goût très parfumé.
Couper le citron vert en quartiers, presser une partie du jus dans le verre avant d’y déposer les quartiers. Ajouter les feuilles de menthe et le sucre, puis écraser le tout à l’aide d’un pilon. Ajouter la glace pilée au 2/3 du verre. Verser la dose de rhum Matusalem (5cl). Compléter avec l’eau gazeuse. Ajouter des brins de menthe pour agrémenter le verre.
- 5 cl rhum Matusalem
- 1 citron vert frais qui donnera environ 2 cl de jus
- 6 à 8 feuilles de menthe
- 1 petite cuillère de sucre brun
- Glace pilée
- Eau gazeuse
Le Daiquiri, un grand classique
Le Daiquiri a été mentionné pour la première fois en 1920 dans le roman de F. Scott Fitzgerald "This Side Of Paradise". Essayez ce cocktail presque centenaire...
Dans un shaker rempli de glace, verser tous les ingrédients puis shaker. Ajouter une tranche de citron vert et verser dans le verre à martini en filtrant la glace. On peut décorer l’ensemble d'une tranche de citron vert sur le bord du verre.
- 4 cl de rhum blanc
- 2 cl de jus de citron
- 1 cl sirop de sucre ou de sucre de canne
De très nombreuses déclinaisons de ce cocktail exotique sont possibles.
- La version banane avec deux tranches à ajouter. Plutôt que shaker, on mixe l’ensemble pour avoir une texture velouté et homogène.
- Le French Daiquiri est une déclinaison à l’orange (4 cl de rhum blanc, 2 cl de liqueur d'orange, 1,5 cl de jus de citron vert, 1,5 cl de jus d'orange, 1 cl de sirop de sucre de canne)
- Le Daiquiri Mango est une version au goût mangue (6 cl de rhum Blanc, 3 cl de jus de citron, 1,5 cl de purée de mangue, 2,25 cl de sirop de sucre de canne)
- Jilly O Daiquiri met en avant les fruits de la passion (4 cl de rhum La Mauny VO, 1,5 cl de sirop de sucre de canne, 2,5 cl de jus de citron vert, 1 cl de fruit de la passion)
L'onctueux cocktail Piña Colada
Boisson nationale du Porto Rico inventé en 1954, la Piña Colada est un classique très onctueux à base de rhum, de jus d'ananas et de crème de coco.
Dans un blender, verser les deux rhums et le jus d'ananas, ajouter des glaçons et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajouter la crème de coco et mixez encore un peu. La Piña Colada est généralement servie dans un verre tumbler fantaisie et peut être décorée d'un triangle et d'une feuille d'ananas sur un pique.
- 4 cl de rhum blanc
- 2 cl de rhum ambré La Mauny VO
- 12 cl de jus d'ananas
- 4 cl de crème de coco
Une petite variante du cocktail consiste à y ajouter quelques fruits frais au mélange (ananas, une ou deux fraises, un peu de banane…).
La Caïpirinha, le cocktail du Brésil
Inventé par les paysans brésiliens, la Caïpirinha est préparée à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. C’est un cocktail très populaire et largement consommé dans les bars, restaurants et boîtes de nuit.
Pour réussir son cocktail, il faut choisir des citrons verts (limes) à pelure lisse car ils sont plus juteux.
Couper les citrons en quartiers et retirer les membranes blanches internes qui procurent le goût amer du citron. Couper ensuite chaque quartier en 3 morceaux et disposer l’ensemble dans le verre côté pelure vers le bas et pulpe vers le haut afin d’éviter de dégager de l’amertume lorsque les citrons seront écrasés.
Saupoudrer de sucre puis presser avec un pilon l’ensemble pour libérer le jus de citron mais sans trop écraser pour ne pas libérer l’amertume de la pelure. Recouvrir avec la glace pilée et verser la cachaça.
- 5 cl de cachaça brésilienne
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 1 citron vert frais
- Glace pilée
Le populaire cocktail Zombie
Puissant, acidulé et sucré, le cocktail Zombie est né en 1934 dans l’un des premiers restaurants à thème polynésien installés à Hollywood : Don the Beachcomber. C’est une invention qu’on associe à la culture "tiki" d’influence polynésienne. Cocktails exotiques, vahinés, statuettes et flambeaux sont autant d’éléments qui découlent de cette culture.
Le Zombie fait parti des cocktails 'tiki' les plus populaires.
Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace. Shaker puis, filtrer le résultat obtenu. Verser dans un verre tumbler
- 3 cl de rhum ambré La Mauny VO
- 3 cl de rhum blanc
- 2 cl de jus de citron vert
- 3 cl de jus d'ananas
- 3 cl de jus de pamplemousse
- 1 trait de grenadine
- 1 trait de sirop de sucre de canne
Le Don Papa Julep
Un cocktail original qui puise dans les racines philippines du rhum Don Papa. L’utilisation de jus de calamondin (petit oranger d’appartement au goût aromatique, amère et acide) évoque largement cette région du monde car le kalamansi, autre nom du calamondin, est largement utilisé dans la cuisine philippine.
Ecraser les quartiers du citron vert et la menthe à l’aide d’un pilon puis ajouter l’ensemble des ingrédients dans un shaker. Secouer avec force. Filtrer et servir dans un long verre rempli de glace. Décorer avec un brin de menthe, des rondelles de citron et ajouter 2 gouttes de bitter thaïlandais pour rehausser la palette aromatique.
- 5 cl de rhum Don Papa
- 2 cl de jus de calamondin
- 2 sucre brun liquide cl
- 1 bouquet de feuilles de menthe, y compris les tiges
- 2 quartier d’un citron vert frais (lime)
Cocktail El Presidente
Un nom qui traduit justement la puissance de ce cocktail. El Presidente est une variation cubaine du Daiquiri. Il s'est fait connaître à la Havane à Cuba durant la prohibition américaine. Le cocktail a été nommé en l'honneur du président Gerardo Machado et est rapidement devenu la boisson préférée de la classe supérieure cubaine.
Verser tous les ingrédients dans le verre rempli de glace et décorer d'une cerise fraiche.
- 5 cl de rhum ambré La Mauny VO
- 1,5 cl de liqueur d'orange
- 1 cl vermouth
Le Punch Cubain
Verser le rhum Matusalem dans un grand verre. Ajouter la même quantité de jus d’orange et d’ananas. Ajouter un peu de limonade, quelques gouttes de grenadine et mélanger le tout.
- 5 cl rhum Matusalem
- 5 cl jus d’ananas
- 5 cl jus d’orange
- Limonade
- Grenadine
Angostura 1919 Treacle
Un cocktail puissant à base de rhum Angostura 1919 et d’Angostura Aromatic Bitters qui est une liqueur de plantes utilisée par la réalisation de cocktail. Il possède des qualités aromatiques remarquables.
Verser les ingrédients dans une pinte. Ajouter des glaçons et mélanger pendant 15 à 20 secondes, puis, filtrer l’ensemble et le servir dans un petit verre rempli de glaçons.
- 4 cl de rhum
- 3 gouttes d’Angostura Aromatic Bitters
- 1 cl de sirop d’érable ou de sirop de canne
- 3 cl de jus de pomme pressé
Mademoiselle
Mademoiselle est un cocktail raffiné dont la robe évoque un rideau de velours rouge.
Versez les ingrédients dans un shaker contenant de la glace. Shakez, versez dans le verre à travers un filtre à shaker et une passoire en même temps. Servir dans un verre à martini. Décorer d'une cerise au marasquin.
- 5 cl de rhum arrangé
- 2 cl de liqueur de grenade
- 1 cl de liqueur de fleur de sureau
- 2 traits de bitter cerise
Aloha à la vanille
Un cocktail à mi-chemin entre le cocktail et le dessert, très gourmand avec sa boule de glace vanille. C'est un cocktail fruité, frais, crémeux et onctueux.
Versez tous les ingrédients sauf la glace dans un verre contenant quelques glaçons puis déposez la boule de glace sur le dessus. Servir dans un verre tumbler. Décorer d'un quartier et de feuilles d'ananas.
- 4 cl de rhum ambré
- 4 cl de jus d'ananas
- 4 cl de jus d'orange
- 2 cl de lait de coco
- 1 cl de jus de citron
- 1 boule de glace vanille
Tempête tropicale
Un mélange de saveurs sucrées et acides, pour un cocktail très fruité et épicé, onctueux en bouche.
Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace, shakez. Versez le tout dans un verre rempli de glaçons. Servir dans un verre tumbler. Décorer d'une rondelle de citron.
- 4 cl de rhum Blanc
- 6 cl de jus frais de fruits de la passion
- 1 trait de piment
- 3 cuillères à café de sucre vanillé
Ti-Punch
Le Ti-punch est une véritable icône du cocktail, affirmant son goût sucré et citronné. Une fois préparé, faites tourner le cocktail dans le verre: vous pouvez déguster avec ou sans glace, à l'antillaise.
Dans un tumbler, versez le sucre ou le sirop de canne. Ajoutez le jus d'un quart de citron vert puis le citron lui-même. Versez le rhum. Servir directement dans un verre tumbler.
- 4 à 6 cl de rhum blanc 55°
- 1 à 2 cl de sirop de sucre de canne ou 1 cuillère à café de sucre de canne
- 1/2 citron vert
Planteur
Une véritable bouchée de fruits frais.
Dans un verre rempli de glace, versez tous les ingrédients puis mélangez à l'aide d'un agitateur. Vous pouvez décorer de groseilles et de citron vert.
- 6 cl de rhum blanc
- 6 cl de jus d'orange
- 6 cl de jus d'ananas
- 2 cl de jus de citron vert
- un trait de grenadine
- cannelle
- une rondelle d'orange
Mai Tai
Ce cocktail remarquable a été créé en 1944 en Californie. Le Maï Taï doit son nom à une expression tahitienne : "Mai tai roa ae" que l'on pourrait traduire par "Le meilleur du monde"...
Versez tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace. Shakez. Filtrez la glace en servant. Décorez d'une cerise confite et d'une tranche d'orange.
- 3 cl de rhum blanc
- 3 cl de rhum vieux
- 1,5 cl de sirop d'orgeat
- 1,5 cl de citron vert
- 1 cl de liqueur d'orange type Cointreau
Cocktail Tropiques
Ce cocktail mousseux des tropiques, avec son sucre de canne et sa grenadine, vous emmènera directement vers les tropiques.
Dans un shaker rempli de glace, versez tous les ingrédients puis versez dans le verre.
- 6 cl de rhum blanc 40°
- 4 cl de jus de citron
- 2 cl de grenadine
- 1 cl de sirop de sucre de canne
Long Island Pomanok
Un Long Island avec un côté très chaleureux à découvrir, affirmant ses accents épicés et amers.
Dans un shaker contenant des glaçons, réunissez les 6 premiers ingrédients. Shakez. Versez le cola et quelques glaçons dans le tumbler, puis filtrez la composition par dessus.
- 1,5 cl de rhum arrangé
- 1,5 cl de gin
- 1,5 cl de cognac
- 2 cl d'amaretto
- 2 traits de bitter cerise
- 2 cl de jus de citron vert
- 8 cl de cola
Café créole
Un délicieux café traditionnel et original, rafraîchissant avec sa glace pilée !
Dans un shaker rempli de glace, versez tous les ingrédients. Shakez énergiquement puis versez dans la flûte. Servir directement dans une flûte à champagne.
- 5 cl de rhum ambré
- 2 cl d'espresso
- 1 cl de miel
- 0,5 cl d'amaretto
- 0,5 cl de sirop de sucre de canne
Mangolada
Ce cocktail développe une texture onctueuse et veloutée, résultant de l'émulsion de la manque et de la crème de coco. Une pina colada à la mangue, astucieusement relevée par la noix de coco grillée.
Mixer la crème de coco une minute, puis versez-la dans une boîte hermétique. Utilisez la pâte obtenue à la cuillère. Dans le mixeur, mettez les glaçons, la purée de mangues, le rhum et la crème de coco. Mixez et servez. Servir dans un verre à dégustation. Décorez de noix de coco torréfiée.
- 5 cl de rhum arrangé
- 2 cl de purée de mangues fraiches
- 2 cuillères à soupe de crème de noix de coco émulsionnée
Le gingerspiced cocktail
Ingrédients :
- 35 ml de rhum Black Magic spiced
- Une bouteille de Ginger beer Franklin & sons 200ml
- Pour la décoration : tranche d’orange séchée
Les étapes :
Pour plus de fraîcheur, ajoutez quelques glaçons dans votre verre.
1/ A l’aide d’un doseur à cocktail, versez 35 ml de rhum Black Magic spiced.
2/ Puis ajoutez une bouteille de 200 ml de Ginger Beer Franklin & Sons.
3/ Mélangez le tout à l’aide d’un bâton mélangeur à cocktail.
4/ Pour la décoration, ajoutez une tranche d’orange séchée.
La touche finale
L’originalité des cocktails réside aussi dans leur décoration. Plusieurs techniques permettent ainsi de mettre en valeur le cocktail :
- En mélangeant des liquides de densité différente, on peut obtenir un effet d’arc-en-ciel dans le verre;
- Le givrage des rebords du verre peut se faire avec du sel, cacao ou sucre;
- Des décorations et ustensiles peuvent apporter une touche tropicale et sympathique : petites ombrelles, paille(s), cuillère à mélange, touilleurs;
- Certains barmans aiment saupoudrer les cocktails mousseux d’épices, de chocolat ou de sucre;
- Les morceaux de fruits (orange, citron) sont des décorations idéales sur le bord du verre;
- La diversité des formats de verre permet d’être imaginatif et de proposer des réalisations originales;
- Le summum est de poser sur les bords du verre des mini-brochettes de fruits ou de bonbons.
Les Rhums Blancs
Le rhum blanc, produit à partir de canne à sucre ou mélasses, n'est pas vieilli.
Plus léger que le rhum ambré, il entre dans la composition de nombreux cocktails !
Les Rhums Ambrés
Les rhums ambrés ou "vieux" sont vieillis au minimum pendant trois ans en fûts de chêne.
Ils y développent leurs arômes vanillés et caramélisés ainsi que leur belle couleur chaude.
Les Rhums Arrangés
En apéro ou en digestif, les rhums arrangés dévoilent des saveurs inédites,exubérantes de fruits, sucre de canne et vanille.